Quels sont les élixirs floraux spécifiques au Printemps ?
La médecine du Docteur Edward Bach:
Avec la découverte du pouvoir des fleurs et la fabrication des élixirs floraux, le Docteur Edward Bach a crée une médecine individualisée (non invasive, non toxique, sans effet secondaire, sans accoutumance et simple d’utilisation). Cette médecine s’intéresse à la personne et non au symptôme qu’elle présente. Un symptôme semblable sur 2 personnes différentes, n’aboutira pas au même élixir. Cette notion se retrouve aussi pour la Naturopathie.
Par ailleurs, le Docteur Bach a défini cette médecine, comme étant un remède à prendre en fonction des ressentis personnels sur le moment. Ce n’est pas une médecine préventive. On ne peut pas savoir à l’avance quelle émotions nous traverserons. Par exemple, la peur du futur existe au présent, il en est de même pour la nostalgie.
Le Printemps et les élixirs:
Aussi, quand j’évoque les élixirs floraux pour le Printemps, je vais, en apparence, à contre-sens.
Les Fleurs de Bach ont donné naissance à la Florithérapie ou Florathérapie est une médecine pour harmoniser les états émotionnels.
En associant élixirs et saison, j’attire ton attention sur les émotions en lien avec le Printemps, qu’il est possible de ressentir. En effet, étant un être vivant sur la planète Terre, tu es influencé-e par ses saisons, ses cycles…
C’est ainsi que nous le voulions ou non, nous sommes influencés et dépendants des cycles de la planète (et d’autres éléments de l’Univers…) et à une échelle plus petite, bien sûr, de notre environnement proche.
En Médecine Traditionnelle Chinoise – MTC – la saison du Printemps est liée à l’organe du Foie et au niveau émotionnel, à l’émotion de la colère.
Dans cet article, tu trouveras une liste non exhaustive de ressentis émotionnels en lien avec ce qui se passe dans la Nature au Printemps et les élixirs floraux associés, afin de te guider sur ton propre cheminement pendant cette période.
Cet article ne remplace en aucun cas une séance de florithérapie. car les conseils ne sont pas individualisés. Ici, des pistes sont évoquées pour initier un cheminement par toi-même.
Concrètement, si tu souhaites des élixirs floraux pour le Printemps que tu pourrais prendre en prévention des émotions que tu pourrais ressentir, tu n’es pas au bon endroit. Car il n’y en a pas, aucun.
Par contre, si tu te retrouves dans la liste – non exhaustive – des émotions ci-dessous, c’est très probable que tu puisses trouver les élixirs qui te conviennent d’ici la fin de l’article.
L’émotion phare du Printemps:
- la colère !
Et la colère peut déboucher sur une palette d’autres émotions quand elle n’est pas écoutée.
Néanmoins, au printemps, il n’y a pas que la colère qui se présente.
En fonction de notre constitution (terme issu du jargon naturopathique), la colère va s’exprimer de différentes façons: la mauvaise humeur, le mécontentement, la nervosité, la frustration, l’irritation…
Dans son expression, elle montera plus ou moins vite en fonction de notre fonctionnement intérieur, vécu, maturité et du « travail » que l’on aura fait sur soi.
Par conséquent, l’analogie de la sève qui monte est une image qui peut correspondre plus ou moins. Néanmoins, elle est explicite. La colère monte et descend.
Elle est l’émotion la plus refoulée, refusée, exclue, bannie. Comme si la société d’aujourd’hui, notre éducation refusaient la colère. Petit, nous n’avons pas le droit d’être en colère. Plus grand, il est interdit de montrer son mécontentement. La colère, c’est mal, c’est pas beau, c’est moche. >>> Par conséquent, à force de l’enfermer et de l’ignorer, elle a du mal être identifiée.
La colère étant mal considérée, la culpabilité vient ajouter une autre couche à la colère qui n’est déjà pas facile à vivre.
Pourtant la colère saine est salvatrice. La colère fait se retrousser les manches et fait avancer. C’est un moteur fabuleux! quand elle est vécue et exprimée authentiquement, qu’elle n’est pas retenue à bouillir à l’intérieur.
Les autres émotions en lien avec le Printemps:
- la frustration quand la colère n’est pas écoutée
- la belle saison arrive, tu sens que tout est sur le point de redémarrer, tu veux que tout aille vite, tu te sens irritée, tu ressens une telle impatience !
- le printemps est là, les activités reprennent de tout bord, et tu as envie de tout faire et tout essayer. Tu te disperses!
- la sève qui monte, les premiers bourgeons, les premières fleurs qui apparaissent, c’est l’exaltation de la nature: tu te sens exalté, prêt.e à relever tout, peut-être un peu trop !
- un retour du soleil, un regain d’énergie dans la nature et toi, tu n’as envie de rien, tu te sens apathique. Tu n’as envie de rien.
- une saison fait place à une autre, l’hiver fait place au printemps, tu te sens influencé.e par le passé, tu as besoin de tourner la page et repartir à nouveau en étant fidèle à toi-même.
- pis, tu sens fatigué.e physiquement et psychiquement. Tu n’as pas l’énergie nécessaire pour accueillir cette énergie nouvelle.
- la culpabilité quand la colère est niée.
- ce renouveau de partout te donne envie de t’enfermer dans ta grotte, tu te sens timide et préfère rester dans ton coin.
- une nouvelle saison démarre avec son lot d’exigences, tu te dois d’être au top!
Ma sélection d’élixirs floraux – non exhaustive:
- Holly: le premier élixir à qui faire appel en cas de colère est Holly, il permet l’apaisement de la colère et l’ouverture du coeur. C’est un élixir très puissant que j’ai pris à de nombreuses reprises pour comprendre ma colère, ce qu’elle exprimait et toucher du doigt l’ouverture de mon coeur qui s’est fait petit à petit.
- Impatiens: quand tu trouves que tout ne va pas assez vite pour toi, que les autres sont trop lents à ton goût. Impatiens est là pour te permettre de ralentir et comprendre chaque réalisation a sa mesure. Il ne sert à rien de se précipiter pour que les choses se réalisent.
- Wild Oat: tu as envie de tout faire, mais tu sens que tu te disperses dans les activités. Wild Oat t’aidera à trouver ta direction.
- Vervain: tu es le bourgeon en floraison, tu te sens prête à tout conquérir quitte à convaincre de force ton entourage. Tu es persuadée d’avoir raison, tu te sens investie d’une mission. Vervain t’aidera à respecter l’avis des autres et à être plus tempérée dans l’expression de ta joie afin qu’elle puisse être communicative sans vouloir à tout prix convaincre l’autre.
- Wild Rose: tu sens que tu n’as envie de rien. L’effervescence du printemps te laisse indifférente. Tu te sens apathique. Wild Rose t’aidera à reconnecter à la joie de ton enfant intérieur et la rayonner au monde.
- Walnut: tu n’as pas sauté le pas du printemps, des liens avec le passé te retiennent. Tu as besoin de tirer un trait pour aller de l’avant. Walnut t’aidera à te défaire de ce qui était avant pour aller de l’avant et te sentir autonome, en sécurité et protégé pour la suite de ton chemin.
Et plus, pour affiner :
- Olive/ Olivier te permettra de te ressourcer et de sortir de la fatigue physique et psychique que tu ressens (attention: en complément d’autres outils si tu es état de fatigue extrême, dépression ou en burn-out)
- Pine/ Pin t’aidera à sortir de l’état de culpabilité et à aller de l’avant sur le chemin de la responsabilité.
- Water Violet/ Violette d’eau te permettra d’être au monde et d’en faire pleinement partie et ainsi sortir de la timidité.
- Rock Water/ Eau de Roche t’aidera à lâcher-prise comme l’eau dans le courant, à développer la souplesse d’esprit et l’adaptation aux situations qui se présentent à toi.
Je souhaite de tout coeur que ces premiers conseils sur les élixirs t’aideront à cheminer ce Printemps. Les élixirs sont de merveilleux outils pour prendre soin de ton état intérieur. Ils m’accompagnent depuis plus de 10 ans, je ne peux que te les recommander vivement.
Pour en savoir plus sur les élixirs floraux, voici 2 autres article qui peuvent t’intéresser: le message des fleurs et la florithérapie suite.
Si tu souhaites un conseil individualisé, tu peux me contacter pour prendre rendez-vous.