La Vitalité en Naturopathie

La vitalité fait partie des 5 piliers fondateurs de la naturopathie avec l’humorisme (la science des

humeurs), l’hygiénisme (une hygiène de vie en accord avec les lois de la nature), le causalisme (la recherche des causes qui provoquent le symptôme) et l’holisme (la considération de l’individu dans sa globalité). 

La vitalité correspond à la force vitale que chaque être humain possède à un instant T. Celle-ci est peut aussi être nommée énergie vitale, c’est-à-dire l’énergie de vie à disposition de l’individu.

Le concept de la vitalité est universel dans le temps et l’espace. Il a été reconnu dans toutes les médecines traditionnelles à travers le monde et depuis des millénaires: le Qi en Chine et le Prana en Inde…

La définition du dictionnaire: « concept qui suppose une énergie vitale intrinsèque, à la fois distincte des réactions physio-chimiques de la matière et distincte du psychisme (volonté) et qui préside à l’homéostasie et à l’auto-guérison. »

C’est le facteur immatériel indispensable à la guérison et à la santé de chaque individu sans qui les autres concepts de la naturopathie n’ont pas lieu d’être. 

Pour la naturopathie, la vitalité se manifeste à différents niveaux et par différents mesures au niveau du corps physique et dans ce que dégage l’individu.

 

Les différentes vitalités

Les signes de vitalité se nomment vitalométrie: la vitalité s’apprécie par des mesures empiriques. Celles-ci font l’objet du bilan de vitalité en 1ère séance: 

  • la vitalité « constitutionnelle »: celle nous avons à la naissance, celle que nous héritons de nos parents. Elle fonde le socle de notre vitalité tout au long de la vie. C’est la constitution du corps qui est considérée ici : les os et leur forme. Il s’agit de la forme du corps au niveau de ses angles comme les différents angles du visage, l’angle de la cage thoracique (xyphoïde), le gros orteil …
  • la vitalité « tempéramentale« , celle que l’on développe sur le temps en fonction de l’hygiène de vie adoptée et qui repose sur la vitalité constitutionnelle: la poignée de main, le regard, la voix, la libido (pulse de vie), les ongles, … 
  • la vitalité « diathésique » qui est une vitalité d’une durée courte, se mesure par la prise des pouls chinois. 
Plusieurs de ces indicateurs appartiennent aux 3 niveaux de vitalité. C’est l’ensemble qui compte et non les mesures séparément !  Comme décrit dans l’image ci-dessous la LIBIDO est à mon sens, la plus importante. 

Les manifestation de la vitalité 

Lorsque le corps se sent attaqué, il manifeste par lui-même sa force de guérison pour revenir à un état d’homéostasie optimal. L’homéostasie est le processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l’organisme) entre les limites des valeurs normales (définition du Larousse). Là aussi, il s’agit de la vitalité du corps, de son intelligence qui agit. 

Les manifestations les plus courantes du corps pour revenir à un état d’homéostasie: 

  • la fièvre permet au corps de se défendre pour « brûler » les intrus du système immunitaire
  • la douleur est signal d’alarme du corps pour signaler que quelque-chose ne va pas sur une de ses partie
  • le bâillement est une réaction physiologique d’adaptation à un changement de situation
  • le sommeil est l’intelligence du corps qui permet de se « réparer » pendant la nuit  
  • l’inflammation est une réponse du corps à une agression, c’est le signe que le corps combat des agresseurs (attention à l’inflammation si elle est trop forte, elle a besoin d’être prise en charge et à l’inflammation chronique) 
  • et aussi : la diarrhéele vomissement etc…
Toutes ces manifestations sont des signes de l’intelligence du corps pour recouvrir l’état optimal de fonctionnement du corps. Souvent, il n’est pas nécessaire de lutter contre ces manifestations, il s’agit plutôt d’accompagner, d’aider le corps dans l’expression de ces manifestations pour qu’il puisse se rétablir par lui-même. 

L’équation subtile de la vitalité 

Pour jouir de sa pleine vitalité, il est nécessaire, à mon sens, de: 
  • être conscient de sa vitalité d’origine en allant voir un naturopathe ou équivalent, pour mieux connaître son corps, sa physiologie. Savoir d’où l’on part. Nous n’avons pas tous les mêmes bases, le même héritage. Le connaître permet d’adapter ses comportements d’hygiène de vie, le mieux possible 
  • avoir confiance en son corps. Cela s’apprend au jour le jour et au fur et à mesure des années. 
  • chercher, essayer et trouver des solutions (alimentaire, plantes, élixirs…) qui te conviennent le plus au moment venu en fonction de tes besoins, cela fait aussi partie de ce que j’apporte. 
En tant que naturopathe et florithérapeute, c’est une mission que j’ai à coeur de réaliser. 

Prendre soin de sa vitalité

C’est prendre soin de son homéostasie, son médecin intérieur. 
La vitalité est co-dépendante de ce qui se passe chaque jour à l’intérieur de soi. Pour être optimale, elle a besoin de se baser sur des fondations solides:

  • respiration pour nourrir les cellules du corps,  
  • temps de repos suffisant (sommeil et autre temps),
  • mouvement adapté
  • une alimentation qui correspond aux besoins physiologiques en fonction de la saison…
  • pensées qui donnent de la joie et de l’élan, (attention aux ressassements d’histoires passées réactivant des émotions non confortables) 
Tous ces facteurs rentrent en ligne de compte pour maintenir, soutenir, nourrir la vitalité de ton corps et de ton esprit. 

Tout ton environnement concourt à soutenir et nourrir ta vitalité. L’un des éléments les plus importants est de cultiver la paix avec soi-même. Ainsi les émotions ressenties ont besoin d’être exprimées afin de ne pas court-circuiter le maintien de la vitalité dans son ensemble. 

Voltaire disait:  » je suis heureux parce que c’est bon pour la santé ». 

Les élixirs floraux font partie des outils que je propose pour équilibrer l’état émotionnel. 

Ici, l’élixir floral de Brunelle permet de renouer avec la confiance d’auto-guérison du corps.

J’espère que ces informations sur la vitalité t’ont aidé à y voir plus clair.

Pour permettre à chacun de ressentir et d’exprimer ses émotions dans un cadre bienveillant, j’organise le stage « mes émotions, mes alliées » sur l’année 2024. Lors de ce stage, je transmettrai les bases de la physiologie des émotions et des besoins vitaux du corps, des outils précieux pour comprendre le lien entre les émotions et la vitalité. Des ateliers d’auto-hypnose, danse et art-thérapie sont au programme pour t’initier à des pratiques avec lesquelles tu pourras continuer chez toi. 

Le stage a lieu à 1h au sud de Toulouse vers les Pyrénées, dans le centre Aether Cagire, le lien vers la stage est ici

Par ailleurs, pour prendre rendez-vous pour un entretien préalable de 15 minutes offert, une séance ou un accompagnement, tu peux cliquer sur le lien ci-dessous. 

 

Pour prendre rendez-vous:

Pour me contacter

Vous souhaitez en savoir plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières infos & créations poétiques !

Nous ne spammons pas ! Consultez nos mentions légales pour plus d’informations.

Vous souhaitez en savoir plus sur la méditation florale?

Inscrivez-vous à la lettre d'info pour recevoir mes conseils.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.