Aider ton foie au Printemps

Pourquoi aider son foie au Printemps? Ce savoir est issu de la Médecine Traditionnel Chinoise – MTC. 

Le Printemps c’est la saison du foie, associée à son acolyte la vésicule biliaire. La MTC a créé une roue selon laquelle à chaque saison correspond un organe, un élément naturel, une émotion, une couleur etc, ainsi que la diététique associée. 

La Naturopathie, 3è médecine traditionnelle reconnue par l’OMS après la Médecine Chinoise et l’Ayurvéda, la médecine indienne, propose des conseils d’hygiène vitale pour prendre soin de notre être dans sa globalité. 

Dans cet article, tu vas trouver des conseils de base en naturopathie, sur les plantes spécifiques du foie, pour en prendre soin et notamment pendant la saison du Printemps. 

 

Le foie est un des principaux organes du corps. C’est la glande la plus volumineuse du corps humain, il pèse entre 1,5 et 2 kg. Il sert à purger le corps de ses toxines (éléments délétères issus du métabolisme de ton organisme: hormones, cholestérol…) et toxiques (éléments néfastes provenant de l’extérieur de notre corps: pesticides, herbicides, médicaments, tabac, métaux lourds, colorants, édulcorants, conservateurs, épaississants, hormones…). Et pour cause, il draine ainsi 2,4 litres de sang par jour. 

Il se situe à droite, derrière les côtes. 

Son rôle est tellement important qu’on insiste très régulièrement en naturopathie pour prendre soin de lui. 
Rappel des principales fonctions du foie : il défend l’organisme des attaques extérieures, il permet de maintenir le taux de sucre dans le sang, il fabrique les protéines de la coagulation et l’hémoglobine, il stocke les graisses, il draine les déchets, il a une fonction dans le métabolisme des hormones (très important par rapport au cycle menstruel), il permet le maintien de la température du corps, il influence sur la qualité de la peau… 

 

Photo: jeune pousse de romarin au Printemps 

Evaluer la vitalité de ton foie: 

  • tu as ou as eu une alimentation plutôt industrielle, où il y a des pesticides et herbicides (bien qu’on ne puisse les éviter, il est possible de les limiter)
  • tu prends ou tu as eu une prise des médicaments prolongée (y compris la pilule)
  • tu as des douleurs quand tu as tes menstruations
  • tu as un traitement de chimiothérapie 
  • tu sors d’un épisode de maladie
  • tu te ressens de la fatigue peu importe d’où vient la fatigue
  • tu as subi une ablation de la vésicule biliaire, celle-ci étant le réceptacle de la bile produite par le foie
  • tu as la langue pâteuse au réveil
  • tu as une mauvaise haleine
  • tu ressens une lourdeur après les repas
  • tu es en rémission de cancer 
  • tu ressens de la colère, l’émotion de colère est reliée à l’organe du foie
  • tu as un train de vie où tu ne peux prendre le temps de respecter tes besoins de repos, d’expression de tes émotions et de mouvements 
Dans tous ces situations citées (et j’en oublie certainement), il est recommandé de soutenir ton foie dans son processus de détox. 

Les 3 phases de la détox hépatique: 

  • La phase 1: c’est la transformation des toxiques et toxines insolubles dans l’eau grâce à des super puissantes enzymes du corps de leur nom barbare – cytochromes P450 – en substances intermédiaires. Cela provoque beaucoup d’inflammation dans le corps.
  • La phase 2 : la toxicité des molécules est réduite par des enzymes, il y a conjugaison.
  • La phase 3 : les éléments sont éliminés par la production de la bile, qui passe par les intestins et de l’urine, éliminée par les reins.

Les plantes qui soutiennent ton foie dans la détox: 

  • Chardon marie : déjà utilisé dans l’Antiquité, il protège le foie de l’inflammation, permet une meilleure élimination de la bile et améliore le taux de cholestérol
  • Desmodium : plante africaine, elle protège le foie, à utiliser avec ou en alternative du chardon marie. 
  • Curcuma : célèbre épice racine très utilisée en Inde, elle regorge de propriétés: anti-oxydante, anti-inflammatoire et détox, elle protège le foie et l’organisme. Attention: ça tâche ! 
  • Kudzu : a une action protectrice sur le foie, anti-inflammatoire.

Les plantes qui soutiennent une détox plus forte de ton foie: 

  • Artichaut : à son origine, est un chardon sauvage, qui sous l’influence des croisements, est devenu artichaut; permet une meilleure sécrétion et évacuation de la bile, protège le foie également, agit davantage sur la phase 1 de la détox.
  • Radis noir : originaire du bassin méditerranéen et de l’Asie Centrale, il est devenu légume de no potagers, permet la détox hépatique, régule la fonction biliaire
  • Fumeterre : permet de réguler l’excrétion de la bile et d’améliorer les troubles de la vésicule biliaire.

Les plantes qui soutiennent ton foie de façon globale: 

  • Romarin : déjà utilisé par les Pharaons comme plante d’embaumement, il protège le foie – anti-inflammatoire et anti-oxydant – grâce à l’acide rosmarinique et augmente les enzymes du foie de la phase 1 et 2 (voir explication plus haut), permet une meilleure évacuation de la bile. 
  • Réglisse : en MTC, elle régule les fonctions de l’estomac et renforce l’énergie vitale. A une action anti-inflammatoire, augmente l’activité enzymatique de la phase 1 et a une action anti-oxydante. A éviter en cas d’hypertension.

Ce que le foie aime aussi: 
la chaleur, une bouillotte à une température pas trop chaude, il adore. 
les
jus de légumes verts: le foie aime beaucoup les les légumes verts: céleri, fenouil, ortie…

Pour résumer, les 3 phases de détox sont indissociables. Certaines plantes favorisent davantage la phase 1 et d’autres les phases 2 et 3.
Pour éviter toute problématique, et si tu souhaites commencer seul-e, commence par évaluer ta vitalité bonne, moyenne, faible. 

Si tu sens ta vitalité faible: Tu peux commencer par les plantes qui offrent un soutien sur une cure de 3 semaines à 1 mois.
Ta vitalité est moyenne: Tu peux associer les 2 types de plantes sur une cure de 3 semaines à 1 mois.
Même si tu évalues ta vitalité bonne, je ne te conseillerai pas de prendre que les plantes qui favorisent la phase 1 sur une première cure de détox. Les plantes qu’il serait

J’espère que tu en sauras plus suite à la lecture de cet article.

Prends le temps de prendre soin de ton foie, un foie en bonne vitalité permettrait-til de retrouver la foi? C’est une autre histoire que j’aurai plaisir à te transmettre avec les élixirs floraux. 

Pour prendre rendez-vous:

Pour me contacter

close

Vous souhaitez en savoir plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières infos & créations poétiques !

Nous ne spammons pas ! Consultez nos mentions légales pour plus d’informations.

close

Vous souhaitez en savoir plus sur la méditation florale?

Inscrivez-vous à la lettre d'info pour recevoir mes conseils.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.