Le Message des Fleurs ….ou la Florithérapie – 1

Entre légendes et réelle découverte, idée bucolique et pouvoir de (auto) guérison?

Je vous emmène découvrir les Fleurs et plus précisément la Florithérapie et les Elixirs Floraux.

Comment définir les fleurs? Qui sont elles? Ces fleurs qui guérissent? Que peuvent-elles m’apporter?

Ces Dames et Demoiselles qui ont été découvertes par le Docteur Edward Bach, médecin homéopathe anglais, au début du siècle dernier.

Autant de questions que j’avais en tête alors j’ai suivi mon premier cours sur les Fleurs de Bach en 2012. Je rentrais alors dans un monde qui m’était peu connu. Ayant déjà utilisé le « Rescue », j’étais intriguée et curieuse.

Et début juillet dernier, j’ai participé à mon premier stage terrain dans le Vercors, à la maison-mère de DEVA qui propose des stages aux thérapeutes conseillant les élixirs floraux. Je relate mon expérience ici.

Je vous donne ici ce que sont les grands principes de la Florithérapie, un bref historique, la posologie des élixirs, quelques exemples de mes élixirs les plus conseillés/ préférés et… je vous invite à jouer pour tenter de gagner l’un des 3 cadeaux en lien avec cet article dont l’un est une place pour un prochain atelier. 

Préalable et partage d’un point de vue global :

Observer:

Les fleurs, nous apprécions dans un jardin ou dans un bouquet offert ou à offrir. Humer le parfum d’une rose, d’une pivoine. Admirer la beauté complexe d’un chèvre-feuille, la pullulation des tapis de pâquerettes au printemps et en été. Observer qu’elles s’ouvrent au matin et renferment leur corolle à la tombée du jour. Se promener dans une allée fleurie en plein soleil, ou à l’ombre. Autant de moments qui nous apaisent, nous ravissent, nous mettent … en joie !

Rien que par l’observation des fleurs, nous sommes déjà en lien avec la Nature et son pouvoir de transmission et de guérison. Elles sont déjà « thérapeutiques ». Oui, elles ont ce pouvoir rien qu’à leur contact. 

Sentir & ressentir & être à l’écoute: 

Les fleurs retranscrivent nos émotions et nos ressentis, nos états d’âme du moment. Sentir un bouquet embaumer notre chez-nous dont les effluves se font sentir parfois par courant, cela provoque en nous quelque-chose. Quelque-chose qui nous plonge à l’intérieur de ce parfum et à l’intérieur de nous par l’intermédiaire de notre odorat: un souvenir lointain, une émotion teintée de joie, de mélancolie parfois. 

Donner & accueillir:

Offrir un bouquet est un acte rempli d’émotions joyeuses ou de compassion en fonction de l’occasion. Recevoir un bouquet nous met dans l’accueil quel que soit l’occasion. Elles accompagnent dans nos moments au fil de nos vies.

 

 

Les fleurs nous aide à révéler notre authenticité individuelle et à offrir notre message unique & propre à l’Univers.

La Florithérapie:

  • Est un moyen pour harmoniser les états d’être et les émotions de l’individu
  • Se base sur un ensemble d’élixirs floraux
  • Est née avec la découverte des 38 fleurs de Bach par le Dr Edward Bach
  • Est conçue sur les bases de l’homéopathie (haute dilution)
  • Est une méthode conçue pour être simple, efficace, abordable par tous (selon le souhait du Dr Bach) moyennant une connaissance des fleurs et une connaissance de ses émotions & états d’âme
  • Est en constante évolution, de nouvelles Fleurs sont découvertes chaque jour par les passionnés & chercheurs de tous les continents (Europe, Andes, Bush australien, Alaska…)
  • S’adapte aux besoins de l’Humain qui évoluent avec le temps
  • D’un point de vue scientifique, elle fait l’objet d’études publiées en Amérique Latine sur des maladies chroniques comme le diabète. Les fleurs de Bach y sont utilisées dans les hôpitaux. Plusieurs scientifiques contemporains travaillent dans le sens de la reconnaissance des Fleurs de Bach. En France, elle est de plus en plus connue et reconnue dans les établissements de soins. 

Destinés à : 

  • Toute personne du bébé à la personne âgée
  • Toute personne consciente de sa souffrance émotionnelle passagère ou plus longue et qui souhaite la dépasser/ surmonter (aide le travail d’une psychothérapie et les médicaments allopathiques)
  • Toute personne en travail de psychothérapie souhaitant associer une « aide » énergétique
  • Toute personne prenant des médicaments allopathiques souhaitant aborder un travail de fond en complément d’un travail de psychothérapie
  • Toute personne ouverte à la méthode 
  • Toute personne d’accord pour prendre les élixirs à ce moment là
  • Toute personne souhaitant avancer sur un plan personnel et aussi spirituel (du fait du lien avec la Nature)

Principes d’utilisation :

  • sur une durée de 21 jours ou plus en fonction de votre état émotionnel, humeur, état d’âme
  • 2 pulvérisations ou 3 gouttes sous la langue au lever, au coucher et dans la journée en dehors des prises alimentaires
  • renouvelable en fonction des besoins.

Préparation d’un élixir de fleur:

  • Issu de la solarisation – infusion solaire – de la fleur (certaines comme les bourgeons sont mises dans l’eau frémissante)
  • L’élixir-mère est la première dilution issue de la fleur, à l’issue de laquelle les élixirs vendus sont fabriqués en seconde dilution
  • Est réalisé dans le respect de la Nature et de la fleur récoltée, la plupart sont certifiés « bio »
  • Chaque élixir est composé d’une fleur, issue du même biotope
  • L’élixir est mélangé avec du Cognac comme conservateur, aujourd’hui, les élixirs avec du sirop d’érable ou avec de l’oligo-élément cuivre est ajouté pour leur conservation (sans dénaturation de l’élixir)
  • Un composé personnalisé est réalisé à base de 3, 5 ou 7 élixirs de fleurs, par le thérapeute ou directement par le laboratoire 
  • Des composés crées pour des situations spécifiques (évoqués plus bas) sont disponibles auprès des laboratoires 
  • Nécessite la « pleine présence » du préparateur pour récolter le message de la plante qui aidera à accompagner un état d’être particulier de l’individu.

Bref historique floral:

  • Les Fleurs de Bach sont au nombre de 38 et se nomment les Fleurs de Bach car découvertes par le Docteur Edward Bach entre 1930 et 1936 dans la campagne anglaise.
  • Depuis, les travaux du Docteur ont été repris par de nombreux chercheurs en florithérapie à travers le monde. Les chercheurs nommés Katz et Kaminski ont repris les travaux du Dr Bach avec des recherches en Californie dès les années 70.
  • Depuis, les élixirs floraux sont apparus sur tous les continents comme une merveilleuse traînée de poudre magique. Ainsi ont été découvertes les fleurs andines, du Bush australien, de l’Alaska, et les thérapeutes passionnés en découvrent tous les jours.
  • En France, il s’agit de Philippe Deroide et d’un collectif de thérapeutes « testeurs » utilisant les élixirs floraux dans leur pratique quotidienne. Philippe Deroide est à l’initiative de cette recherche et est partie à la découverte de nouvelles fleurs dans les années 90 pour découvrir les fleurs que l’on appelle « contemporaines » ou européennes (qui se recoupent avec les Fleurs Californiennes).

Ma compréhension et mon expérience de la Florithérapie et ce que je souhaite transmettre:

L’ensemble de ce qui existe sur Terre, est doté d’une « puissance  » non visible. Non visible pour la capacité de nos yeux « physiques ». Elle semble, à première vue, plus discrète. Cette puissance, on la nomme « subtile / énergétique / …». Elle est visible avec nos yeux « intérieurs ». S’y connecter permet de la ressentir.

Pour la Florithérapie, il y a le visible: tout ce que la fleur nous donne à voir avec nos yeux : ses pétales, étamines, pistils, ses feuilles. Et il y a tout ce qu’il y a derrière son apparence que Chacun pourra appréhender, sentir, vibrer à sa manière selon sa propre écoute intérieure teintée de son vécu, ses valeurs, ses aspirations, son âme.

Les Fleurs sont difficiles à définir tant les mots sont limitants et donc réducteurs. C’est mon ressenti partagé avec d’autres thérapeutes et utilisateurs de Fleurs qui me confirment cette sensation. A titre de comparaison, c’est comme si quelqu’un vous définissait par votre profession ou une seule de vos qualités !

C’est Ici que le Message de la Fleur se dévoile au-delà des mots dans l’écoute intérieure de la « pleine présence ».

Les ponts avec la Naturopathie:

Les Médecines Traditionnelles Ancestrales (dont la Naturopathie fait partie) considèrent l’homme dans sa globalité. Elles considèrent également que « Tout est lié » dans l’individu

Ainsi, bien-être émotionnel influence le bien-être physique et inversement.

Il existe plusieurs liens avec la Naturopathie, j’ai choisi de développer ici celui qui me paraît le plus important pour la compréhension de l’aide que les élixirs floraux peuvent apporter à chacun. Ce point est aussi un élément de compréhension de notre propre personnalité et cheminement.

Le Dr Bach avait identifié la nature de la double polarité des fleurs par l’observation de celles-ci. Autrement dit, la fleur a aussi bien des « défauts » avec sa polarité négative, que des « qualités » regroupées dans sa polarité positive.

Prenons l’exemple du Marronnier blanc (citée plus bas): dans sa polarité négative, c’est un arbre qui donne des centaines de fleurs par grappe et donne peu de graines et de fruits. Dans sa polarité positive, c’est un grand arbre harmonieux et fort qui peut vivre très longtemps.

Par comparaison, les centaines de fleurs sont la multitude d’idées qui traversent le mental dans l’agitation. Le peu de fruits correspond aux pensées stériles qui tournent en rond. Dans sa polarité positive, la grandeur et la force de vie du marronnier apporte calme, apaisement, concentration et développe les facultés de créativité.

Défauts et Qualités se chevauchent et s’entremêlent. Les qualités ne sont que l’autre face de la même pièce où nous voyons souvent (trop souvent) que les défauts.

Les Elixirs Floraux et plus généralement les Fleurs dans leur empreintes « subtiles » nous aident à nous voir tel que l’on est avec amour et bienveillance. Elles nous aident à développer une autre vision de nous, celle du coeur, car nous ne voyons que mieux avec le coeur.

Les fleurs nous cueillent là où nous sommes quel que soit notre émotion, état d’âme pour nous faire grandir dans nos qualités.

La Florithérapie et ses élixirs font partie de ses merveilles de Dame Nature dont nous pouvons bénéficier pour améliorer notre « santé émotionnelle », sans effets secondaires pour nous, ni pour la Nature 💝

L’objectif des fleurs :

  • Aider à vivre mieux toute expérience de vie (même celles qui nous paraissent les plus insignifiantes, celles-ci sont souvent parfois les plus blessantes)
  • A dépasser nos états émotionnels et nos états d’âme (y compris ceux qu’on s’inflige à soi-même)
  • A voir que nos défauts sont – en fait – des qualités cachées sur l’autre versant
  • A connecter avec le meilleur de soi-même
  • Donnent confiance en soi, en ses choix, en son entourage, en la vie elle-même 💝

Mon expérience florale :

En tant qu’individu, j’utilise les élixirs floraux depuis 8 ans, je fabrique mes propres élixirs personnalisés avec et sans l’aide d’autres thérapeutes ainsi que ceux de mes proches.

En tant que Naturopathe, au travers mes consultations, à travers mes propres ateliers animés au cabinet, les ateliers animés pour les aidants et aidés via des structures publiques ou organismes privés.

Comme je l’évoque au cours de mes ateliers, je vous encourage à tester les élixirs sur vous, car rien n’est plus « bâtisseur » que sa propre expérience.

Les Elixirs Floraux:

Le Rescue, le composé le plus connu:

Peut-être le connaissez-vous le Rescue?

Le Rescue, nommé aussi « remède d’urgence » en français. Il est composé de 5 fleurs de Bach: Clématite, Étoile de Béthléem, Hélianthème, Impatiente, Prunier mirobolant. Le message des fleurs du « Rescue ».

  • Clématite aide à garder les pieds sur terre, elle favorise l’ancrage
  • Etoile de Béthléem aide à dépasser le choc, elle amène la douceur et la consolation
  • Hélianthème aide à surmonter la panique, la terreur et retrouver courage
  • Impatiente permet d’agir sans précipitation face à l’évènement
  • Prunier mirobolant permet de garder calme et toute sa tête pour bien agir et non réagir.

Pour la part, j’utilise plus volontiers le composé « Assistance » de DEVA que je trouve plus efficace. La présence de la fleur de Lotus (fleur issu de la recherche contemporaine) permet de potentialiser l’action des autres fleurs du composé.

Son utilisation spécifique:

Toute situation dans laquelle l’individu se sent dans l’urgence, dont la cause peut-être un danger , un choc réel ou vécu comme tel, d’ordre physique ou émotionnel, comme l’angoisse ou l’anxiété.

Restez attentif à vos sensations: La sensation de danger est très individuelle. Une personne peut le ressentir alors que la personne d’à côté ne ressentira pas du tout la même chose. Ainsi restez bienveillant envers vous-même.

Exemples dans lesquels le « Rescue » et le composé « Assisance » sont efficaces:

  • J’apprécie guère de me rendre en voiture dans les aéroports. Je perçois cela comme une contrainte: je vous passe les détails mais cela monte vite en « panique » si je ne trouve pas le bon chemin, le bon parking… Peur de me perdre et de ne pas arriver à trouver la personne que je cherche, pas envie de perdre du temps … et de finir énervée et par-dessus tout me sentir incapable de remplir cette mission alors que l’on me l’a demandée … etc, voilà le tableau qui se monte à l’intérieur de moi en 5 secondes. > Grâce à quelques respirations ventrales et au composé « Assistance » qui m’ont aidée à me dire intérieurement que tout allait bien et que je devais pas me découragée pour si peu et que je parviendrai à mes fins sans trop de retard.
  • Cet été, un de mes proches a peu l’habitude de l’altitude. A 2600 mètres, après une marche de quelques heures et du dénivelé. Son cœur palpite par manque d’oxygène. Son organisme est en état d’alerte. Il pâlit et ne dit pas grand chose. > « Assistance » l’a aidé à reprendre ses esprits calmement lors d’une pause et à continuer la randonnée en confiance.

Comment utiliser le « Rescue » ou « Assistance » 

En cas d’urgence:

2 pulvérisations sous la langue, si nécessaire toutes les minutes pendant 5 minutes pour revenir dans un état de calme.

Pour des situations spécifiques à venir : examens du baccalauréat, examens médicaux, mariage …

De quelques jours à 2 à 3 semaines avant en fonction de vos ressentis: 2 pulvérisations sous la langue au lever, dans la journée loin des repas et le soir au coucher. Et plus dans la journée de l’événement si nécessaire.

Si vous vivez une angoisse permanente, le composé « Assistance » n’est pas le remède adéquat. Dans ce cas-là, il est nécessaire de voir un thérapeute utilisant les élixirs floraux pour vous conseiller un composé personnalisé.

Les Précautions et Contre-Indications:

Pour les personnes sensibles à l’alcool ou pour lesquelles l’alcool est interdit, les élixirs sans alcool existent. Le composé ou l’élixir peut aussi se mélanger à de l’eau ou à une tisane. Le goût de l’alcool y sera moins prononcé.

Mes composés préférés de la gamme DEVA:

  • Assistance : pour toutes les raisons évoquées ci-dessus
  • Consolations: pour les petits et grands « deuils » de la vie. C’est une pure Douceur pour le cœur. Cela peut faire pleurer pour libérer les émotions stockées pour soulager la peine et le chagrin. 

Quelques élixirs de fleurs que je conseille régulièrement et qui peuvent être utiles en cette période de rentrée:

Marronnier blanc: pour retrouver le calme mental quand les pensées affluent de partout.

Noyer: pour s’adapter aux situations et évènements et garder sa détermination face aux influences extérieures.

Impatiente: pour retrouver la patience, la tolérance envers les autres et les événements qui ne vont pas assez vite pour nous. 

Eau de roche: permet de trouver ou retrouver une bienveillance envers soi-même et d’assouplir son niveau d’exigence envers soi-même.

Centaurée: pour s’affirmer en respectant son entourage et retrouver la capacité à sentir et respecter et faire respecter ses propres besoins.

Où se les procurer ? Les sites que je recommande

  1. Le laboratoire Deva créé en 1984 par Philippe Deroide proposent les élixirs des Fleurs de Bach et toutes les fleurs contemporaines avec alcool et avec le sirop d’érable comme conservateurs et 16 composés dont « Assistance » et « Consolations ». Laboratoire Deva-les émotions situé à Autrans dans le Vercors: 04 76 95 35 87. 
  2. Les fleurs de l’Atlas proposent les élixirs des Fleurs de Bach sans alcool avec l’oligo-élément cuivre comme conservateurs et 12 composés. Les Fleurs de l’Atlas situé à Langon en Gironde, distribuées par les Jardins Co-créatifs: 05 56 62 57 00.
  3. Mes Fleurs de Bach: site internet qui référence toutes les fleurs des laboratoires les plus connus ainsi que du matériel pour préparer ses propres flacons.

Pour apprendre et comprendre davantage, j’anime un prochain atelier Florithérapie samedi 7 octobre prochain. Pour en savoir plus.

Pour prendre rendez-vous pour une consultation en Florithérapie ou Naturopathie: veuillez me contacter ici.

Pour tenter de gagner votre place à ce prochain atelier, voici le jeu que je vous propose.

Le jeu de cette rentrée 2018:

Voici les 3 questions auxquelles vous devez répondre si vous souhaitez gagner l’un des lots proposés. 

Pour y participer, il suffit de m’envoyer un mail à mon adresse email contact@pepiteensoie.fr

Votre cadeau dépendra de la rapidité de votre réponse. Les 3 premières personnes qui m’auront répondu gagneront l’un des cadeaux ci-dessous. La date limite pour y participer est le 7 septembre 2018 à minuit.

Questions :

  1. Quel est l’autre de nom de la synergie d’huiles essentielles « Consolations »?
  2. Quelle est le thème de mon prochain atelier sur le thème de la Florithérapie?
  3. A quel personnage ou conte, je fais allusion en toile de fond dans cet article?

Pour les 3 gagnants du jeu qui auront répondu correctement à toutes les questions :

  • La 1ere personne : 1 place à l’un des 4 ateliers de Florithérapie, le 7 octobre prochain, janvier, mars ou mai 2019 d’une valeur de 30 euros
  • La 2eme personne : un composé d’élixir de 30 ml parmi la gamme des 12 élixirs floraux de Deva ou la gamme des 12 élixirs floraux des Fleurs de l’Atlas de son choix d’une valeur de 20 euros environ
  • La 3ème personne: un élixir de fleur unitaire de 30 ml de son choix d’une valeur de 14 euros environ. 

 

Date limite du jeu : vendredi 7 septembre 2018 à minuitCe jeu réservé aux personnes résidant à la France métropolitaine.

 

Je vous souhaite une rentrée 2018 fleurie à l’intérieur comme à l’extérieur 🌸🌷🌻🌺🌼

 


Pour en savoir plus & Bibliographie:

Prochain atelier Florithérapie:

Atelier du dimanche 7 octobre prochain

Bibliographie:

  • La guérison par les Fleurs du Docteur Bach, Courrier du livre (livre original écrit par le Docteur Bach lui-même, la méthode y est bien décrite)
  • Les Fleurs de Bach, Pour trouver et retrouver un équilibre émotionnel, de Pascale Millier, Eyrolles Pratique (bien expliqué, tant d’un point de vue scientifique qu’historique, très pratique car dispose de schéma style mindmapping en fonction des problématiques, je vous le recommande chaudement). Pascale Millier est pharmacienne et conseillère en Fleurs depuis 20 ans (…) et directrice de DEVA
  • Les secrets des Fleurs de Bach, Jeremy Harwood, Éditions Médicis (ce livre est récent sortie en 2018, il peaufine bien le 2ème cité)
  • Les élixirs floraux de Philippe Deroide, DEVA Éditions (très beau livre que je vous conseille si vous souhaitez en savoir plus sur les fleurs contemporaines et si vous utilisez déjà les fleurs de Bach, réédition)

Sites internet:

DEVA-les émotionsLes fleurs de l’AtlasMes Fleurs de Bach, La Petite Ecole des Fleurs de Bach

Photos personnelles et composition faite sur une photo Sharon Pittaway – Unsplash