Houmous de pois chiches germés

J’apprécie le houmous de pois chiche traditionnel depuis longtemps à condition qu’il soit fait maison! Néanmoins quand j’ai découvert le houmous de pois chiches germés, c’est totalement différent, j’ai mis un certain temps à appréhender sa texture en bouche. Et je l’ai adopté pour sa force de caractère.

Le houmous fait partie de mes déjeuners sur l’herbe, entre amis, collègues, il se partage! Il invite à la détente, aux retrouvailles, à la joie d’être et de partager ensemble.

Le houmous, je vous le conseille en apéritif avec des bâtonnets de légumes ou sur du pain complet ou au milieu du grande salade de légumes et en petite quantité surtout pour les personnes ayant les intestins fragiles.

 

Recette pour une quantité équivalente à 50 cl :

  • 200 grammes environ de pois chiches secs à faire germer (se reporter à l’article graines germées, graines de vitalité)
  • 2 cac de purée de sésame complet (tahini) ou blanc
  • 1 cac de cumin
  • 1 gousse d’ail (peut-être optionnel)
  • jus d’1 citron entier
  • 1 cac de vinaigre de cidre (optionnel)
  • huile d’olive et/ ou huile de sésame 2 cas de chaque ou plus, à voir en fonction de la texture
  • sel gris de Guérande

Mettre le tout dans un blender à forte puissance (type Vitamix) – il est nécessaire d’avoir de la puissance pour mixer des pois chiches germés.

Positionner en puissance 1, voilà ici le résultat semi-fini.

Et augmenter la puissance au fur et à mesure jusqu’à pleine puissance (ajouter de l’huile si besoin) pour obtenir une délicieuse mousse crue et parfumée.

Comme il fait l’objet souvent d’un transport pour aller déjeuner/ dîner ailleurs, je préfère le mettre dans des bocaux en verre (pot à confiture ou Le Parfait).

Vous pouvez ajouter au-dessus au gré de vos envies persil frais ou coriandre fraiche.

Ou si vous souhaitez le déguster de suite, disposez la mousse dans un bol.

La durée de conservation est d’une semaine environ au réfrigérateur.

Bonne dégustation & Joyeux partage !

 

Si vous avez apprécié cette recette, je vous invite à la partager autour de vous. Les boutons ci-dessous sont prévus pour cela.